Challenges parle d’Elyade #1

Publié le 06/11/2020

Retrouvez “Elyade, le spécialiste de l’immobilier” dans le Hors Série de Challenges Spécial Immobilier. Ce magazine paru le 5 novembre 2020, met en avant “Les Experts de l’immobilier en Occitanie”.

Détails de l’article ci-dessous.

Lydie Rodriguez, fondatrice et présidente d’ELYADE, incarne la démonstration que l’investissement immobilier dans le neuf peut être qualitatif, rentable et pérenne. Sa méthode ? Accompagner les promoteurs dans la conception de projets adaptés au marché et sécuriser les investisseurs, en lien avec les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), avec des garanties et une gestion de biens de haut niveau.

Lydie Rodriguez, comment s’est constitué l’ADN d’ELYADE ?

La réussite d’un investissement en immobilier neuf repose sur une chaîne de valeurs complexe. Et c’est avec l’ambition de créer une entreprise experte sur l’ensemble de cette chaîne qu’ELYADE a été fondée en 2006. J’ai senti que c’était le bon moment pour moi, après 10 ans au sein de Monné Decroix Gestion, groupe toulousain. J’y ai appris le métier sous toutes ses facettes et j’en suis devenue la directrice générale. Cette année-là, alors que j’avais 34 ans et deux jeunes enfants, une évidence s’est imposée à nous : nous devions monter notre propre concept et notre propre entreprise ! Je disposais de l’expertise et de la maturité nécessaires. Mon mari et moi avons constitué le binôme fondateur et nous avons placé la créativité au cœur de notre projet, comme levier du développement et de la stratégie. Notre défi était de positionner ELYADE et de la rendre crédible, au sein d’un monde où œuvrent nombre de confrères établis, quasi institutionnels. Nous n’avons pas voulu nous comparer à eux mais trouver notre propre place. Vous me demandez comment ? En nous montrant agiles, en anticipant les besoins et surtout, en proposant de nouvelles approches !

Quel est votre périmètre d’intervention ?

Notre siège est à Saint-Jean, à proximité de Toulouse. Nous avons créé deux autres implantations, à Bordeaux (2012) et Montpellier (2016), puis une quatrième agence, spécialisée syndic, également à Saint-Jean, enfin une cinquième dédiée à la transaction, en plein cœur de Toulouse (2020). Nous répondons aux attentes de nos clients, en termes de réactivité comme de proximité. Avec un réseau de collaborateurs salariés et d’indépendants triés sur le volet, Nous rayonnons donc dans toute la France.

Concrètement, qu’apportez-vous à vos clients ?

Nous sommes des accompagnateurs, pas des conseillers en gestion de patrimoine ! Nous coconstruisons les offres essentielles avec les CGP et réseaux de vente afin de commercialiser les biens : garanties, assurances, validation des loyers. Notre savoir-faire consiste à valider avec les promoteurs la pertinence des programmes grâce à des études de marché locatif, des études de charges et à accompagner la livraison et la mise en service des logements et des résidences à leurs côtés. Nos missions de syndic sur les résidences sont également fondamentales pour assurer la pérennité de ce patrimoine. Ensuite, nous accompagnons les investisseurs tout au long de la vie de leur investissement, avec une gestion locative rigoureuse qui commence dès l’entrée du premier locataire.

Nous sommes fiers d’obtenir un taux d’occupation de nos résidences de 98%. Nos conseillers sont tous formés à une culture patrimoniale et s’attachent à connaître et à comprendre l’itinéraire propre à chaque investisseur. Nous couvrons l’ensemble des dispositifs de l’immobilier patrimonial dans le neuf : Pinel (classique, résidences seniors, résidences étudiantes), Loueur Meublé Non Professionnel, Censi-Bouvard, et déficit foncier.
Sans oublier la loi Malraux, que nous considérons comme « le renouveau de l’ancien ». C’est tout naturellement que nous accompagnons désormais les investisseurs jusqu’à la revente de leur bien, à la fin de l’opération de défiscalisation. Notre agence de Toulouse se positionne notamment sur ce créneau, avec pour mission de détecter le besoin et de ne revendre que si c’est pertinent pour l’investisseur. La satisfaction client est notre obsession, elle est essentielle dans un métier où la recommandation est le premier vecteur de la réussite.

Quels changements constatez-vous depuis le début de la crise de la COVID 19 ?

Nos entreprises sont encore plus agiles ! L’histoire nous a prouvé que nous pouvions nous adapter en 24 H en mettant plus de 100 collaborateurs en télétravail pour maintenir la continuité de nos services. L’adoption des nouveaux outils digitaux que nous avions mis en place avant le confinement tend à s’accélérer : visites virtuelles, signatures électroniques, visioconférences… Nous constatons que nos clients sont plus que jamais à l’écoute de nos conseils, au-delà de la relation contractuelle. Nous revenons aux fondamentaux, à l’humanisation des échanges, et nous sommes amenés, ensemble, à dépasser nos limites.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Demain, nous ne nous disperserons pas, nous nous développerons qualitativement, en restant concentrés sur notre savoir-faire. Plus que jamais, dans un monde tourmenté, chacun a besoin de se projeter dans l’avenir. L’immobilier neuf est un moyen idéal pour se constituer un patrimoine et sécuriser sa famille à long terme. Et chez Elyade, nous sommes mobilisés pour faire de ce besoin une réalité.

Elyade
Média